ACCUEIL
LE CARLIN . COM
EXPOSITIONS
BUT EXPOSER CALENDRIER RESULTATS

 EXPOSER  

 

     Lorsque vous prenez la décision d'exposer votre chien, il est préférable de vous faire conseiller par une personne ayant l'habitude de ce genre de manifestation (votre éleveur par exemple) pour vous faciliter l'engagement et le déroulement d'une journée d'exposition (l'arrivée, repérer son ring de jugement, son horaire de passage, la présentation, etc...) ainsi que la préparation de votre chien, en effet, celui-ci doit pouvoir se laisser manipuler par le juge et doit être à l'aise dans cet environnement bruyant et peuplé.

     Les expositions

     Elles sont organisées sur un, deux ou trois jours, selon leur importance, les week end ou jours fériés, par chaque délégation de la Société Centrale Canine (pour les expositions françaises) elle même agréée par le Ministère de l'Agriculture et faisant parti de la Fédération Cynophile Internationale (FCI). Tous les ans se déroule un Championnat de France, dont, inévitablement, le prix gagné est d'une grande importance d'autant plus qu'il permet l'homologation d'un sujet au titre de Champion de France.

     Il existe deux catégories d'expositions :
     - nationales avec attribution du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard (CACS),
     - internationales avec attribution en plus du CACS du Certificat d'Aptitude au Championnat International Beauté (CACIB).
     
Vient également s'ajouter ce que l'on nomme la Nationale d'Elevage, c'est une exposition organisée par le Club de Race, délivrant le CACS ; cette dernière est très importante car la valeur de son CACS est équivalent à celui gagné lors de l'exposition annuelle du Championnat de France.

     Les chiens concourent dans des classes différentes en fonction de leur âge, leur sexe, leur couleur ou leur homologation à un championnat.

     Les différentes classes :                 

     * Classes individuelles :
     - classe pupille : chiens âgés de 6 à 9 mois,
     - classe jeune : chiens âgés de 9 à 18 mois,
     - classe intermédiaire : chiens âgés de 15 à 24 mois, Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte,
     - classe ouverte : chiens ayant l'âge minimum de 12 mois (pour les nationales) ou de 15 mois (pour les internationales),
     - classe travail : chiens ayant l'âge minimum de 12 mois (pour les nationales) ou de 15 mois (pour les internationales) titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail délivrée par la SCC. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte,
     - classe champion : chiens étant déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI (Fédération Cynophile Internationale) ou Champions Internationaux de la FCI,
     - classe vétéran : chiens ayant l'âge minimum de 8 ans.

     * Autres classes :
     - couple : deux chiens de mêmes race et variété, de sexe opposé, appartenant au même propriétaire et déjà engagés en classe individuelle ;
     - paire : deux chiens de mêmes race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés en classe individuelle ;
     - groupe : trois chiens de mêmes race et variété appartenant au même propriétaire et déjà engagés en classe individuelle ;
     - lots d'élevage : trois chiens de même race et variété, provenant du même élevage, issus d'au moins deux portées différentes mais pouvant appartenir à des propriétaires différents et engagés en classe individuelle ; un lot d'élevage peut être inscrit le jour de l'exposition.
    
 - meute : Chiens Courants : pour 6 chiens courants minimum, de même race et appartenant au même propriétaire dont 3 chiens minimum doivent être engagés en classe travail ;
                     Teckels et Terriers : pour les 6 Teckels ou les 6 Terriers le propriétaire doit justifier que 3 de ses chiens ont obtenu les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu'il est titulaire d'une attestation de meute délivrée par la DDA (Direction Départementale de l'Agriculture) de son département pour la chasse sous terre.

Pour les Nationales d'Elevages il arrive selon les clubs que l'on trouve des classes supplémentaires telles que la classe baby (4 à 6 mois) puppy (6 à 9 mois) débutant (9 à 12 mois) jeune (12 à 18 mois) ou vénérable (plus de 10 ans) ou encore la classe reproducteur comprenant un sujet (mâle ou femelle) et 5 de ses descendants et que la classe intermédiaire soit supprimée.


     Les qualificatifs de jugements :

     - Excellent : attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
     - Très Bon : attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
     - Bon : attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
     - Assez Bon : attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
     - Insuffisant : attribué à un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.

     Homologation et cotation

     Pour obtenir l'homologation au Championnat de France le chien doit gagner au moins les 3 CACS des expositions suivantes, sous trois juges différents, dans un délai de deux ans à partir de l'obtention du CACS du Championnat de France ou de la Nationale d'Elevage :
     - une internationale,
     - une spéciale de race,
     - soit le Championnat de France soit la Nationale d'Elevage.
     Votre chien est alors Champion de France de beauté !!

     Pour obtenir l'homologation au Championnat International Beauté le chien doit gagner au moins 4 CACIB dans les conditions suivantes :
     - sous 3 juges différents,
     - dans 3 pays différents,
     - dont au moins un CACIB obtenu soit dans le pays du propriétaire soit dans le pays détenteur du standard de la race,
     - une période d'un an et un jour doit s'être écoulée entre le premier et le dernier CACIB.
     Votre chien est alors Champion International de beauté !!


     En ce qui concerne les cotations, elles sont définies par le club de race, donc différentes selon ces derniers, pour le carlin (et le boston terrier) :
     - 1 point  : sujet confirmé.
     - 2 points : sujet confirmé "Excellent" ; sujet ayant obtenu 1 Excellent en exposition.
     - 3 points : sujet confirmé "1er Choix" ; sujet classé dans les 4 premiers avec un Excellent en classe      ouverte dans une spéciale.
     - 4 points : sujet "Recommandé" ; sujet déjà coté 3 points classé dans les 4 premiers avec un Excellent en classe ouverte en Nationale d'Elevage ou à l'exposition de Championnat (classement établi sous deux juges différents).
     - 5 points : sujet "Elite B" ; sujet ayant produit :
               - pour les lices     : 2 sujets recommandés
               - pour les étalons : 3 sujets recommandés
     - 6 points : sujet "Elite A" ; sujet ayant produit :
              - pour les lices     : 3 sujets recommandés
              - pour les étalons : 4 sujets recommandés avec 2 lices différentes.

N.B. Auparavant, la cotation 2 points était appelée "1er Choix" et la cotation 3 points "Excellent", c'est durant l'année 2002 que le club pris la décision d'inverser ces dénominations. S'il vous arrive de lire sur des pedigrees le terme "Excellent" sous le nom du chien sachez qu'il a une cotation de 3 points si cette dernière a été obtenue avant l'année 2002 et inversement pour "1er Choix".

                    

NOUVELLE REGLEMENTATION APPLICABLE AU 1ER OCTOBRE

Le club a prévu des changements concernant la confirmation et le système de cotation des Bostons Terrier et des Carlins, en effet un TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) a été mis en place et obligatoire pour la confirmation ainsi qu'un examen de dépistage de luxation de la rotule, les grilles de cotations ont aussi changées.

 

 

 

LE CARLIN

EXPOSITIONS

INFORMATIONS

ELEVAGES

LIENS

CONTACT