ACCUEIL
LE CARLIN . COM
INFORMATIONS
CHIOT COMPORTEMENT ET SOINS PETITES NOUVELLES LE CARLIN ET L'ART

COMPORTEMENT ET SOINS

 

     Comportement

     Le carlin est le chien de compagnie par excellence. D'une extrême gentillesse, il ne montrera jamais de signes d'agressivité, très sociable avec non seulement d'autres races de chiens mais aussi d'autres animaux (chats, lapins, cobayes, etc...) il a tout de même une nette préférence pour les autres carlins !! Très joueur il est dynamique durant ses deux trois premières années, il amuse énormément les enfants car il adopte toujours des postures très rigolotes, c'est également un grand comique !! Il ira toujours spontanément au contact des gens (et encore plus des enfants que le carlin adore) pour jouer, faire de grosses léchouilles ou chercher à manger : le carlin est un grand gourmand !! C'est un chien très proche de son maître, c'est aussi pourquoi il apprend très facilement et très vite, il supporte assez mal la solitude, il a besoin de présence et de contact.
     Bien que ce ne soit pas un grand sportif une fois adulte, le carlin adore les promenades et il serait dommage de l'en priver, surtout s'il est jeune il sera tout fou et en aura besoin ; par contre évitez les longues promenades sous la chaleur de l'été, préférez une ballade à la fraîcheur du matin ou du soir.
     En conclusion, le carlin est idéal pour la compagnie, tendre, joueur, drôle, il amusera petits et séduira les plus grands.

 

 

     Soins

     Bien qu'il soit parfait pour la compagnie, le carlin demande un minimum de soins.

     Les yeux :
     Même si actuellement les éleveurs ne favorisent plus les yeux globuleux (trop fragiles) le manque de museaux expose ces derniers à beaucoup de risques. Les yeux seront vérifiés au moins une fois par jour en essuyant le contours inférieur souillé par l'écoulement des larmes avec un simple mouchoir en papier et si nécessaire laver les yeux avec un sérum physiologique. Une fois par semaine les yeux seront lavés et humidifiés à l'aide d'un gel. La fréquence de nettoyage varie selon les chiens par exemple si votre chien produit suffisemment de larmes il ne sera pas nécessaire d'humidifier les yeux très souvent, une fois par semaine ou tous les 10 jours suffiront ; à l'inverse si les yeux sont globuleux ou secs il est plus prudent de les humidifier même tous les jours selon les cas.
Il faudra être très vigilant lors des promenades ou dans votre jardin afin d'éviter que votre carlin n'aille se fourrer dans les buissons, les ronces, les thuyas, les rosiers, le sable etc... Je vous conseille après chaque promenade de vérifier et nettoyer les yeux afin de pouvoir détecter toute lésion le plus rapidemment possible et de la faire soigner au plus vite. Par jour de grands vents il est plus prudent de protéger les yeux avant de sortir en les humidifiant avec un gel pour éviter qu'ils ne se déssèchent.

     Le pli du nez :
     Le carlin possède un pli important au niveau du museau, comme pour les yeux, l'intérieur de ce pli est à vérifier quotidiennement en passant un bout de coton ou un mouchoir en papier.
Une fois par semaine vous pouvez le laver avec un shampooing dermatologique anti-bactérien en prenant soin de bien le rincer et le sécher, la fréquence de nettoyage dependra également des chiens, s'ils renifflent souvent par terre, des lieux de promenades, etc... Parfois il n'est pas nécessaire de laver le pli trop souvent surtout si le chien est jeune car le pli n'est pas encore très développé, mais bien sûr à vérifier quotidiennement tout de même.

     Le reste des soins ne diffèrent pas des autres races :

     - les oreilles sont à vérifier de temps en temps et à nettoyer si besoin est,

     - les dents sont également à surveiller il faut donc penser à donner de gros os ou des lamelles à mâcher spécialement conçues à cet effet et si c'est possible brosser les dents, faire d'autant plus attention si le chien n'est pas nourrit aux croquettes (ou si ces dernières sont données trop ramolies),

     - la truffe, la partie supérieure cette dernière à parfois tendance à se dessécher, si cela se produit passer de l'huile d'amande douce ou de la vaseline,

     - les ongles, surveiller qu'ils s'usent correctement et les couper si nécessaire,

     - le poil étant court ne demande pas d'entretien spécifique juste un brossage régulier plus ou moins fréquent selon les saisons,

     - puis, bien sûr, s'assurer de son état de santé général, qu'il soit vif, qu'il mange bien, que les selles soient correctes, entretenir un traitement anti-parasitaire etc...

 

LE CARLIN

EXPOSITIONS

INFORMATIONS

ELEVAGES

LIENS

CONTACT